samedi 24 octobre 2009

Tendances GPS au Japon



En marge du salon de Tokyo, je suis allé visiter le quartier d'Akihabara. C'est l'endroit où il faut aller dans la capitale japonaise quand on s'intéresse à la high tech : appapreils photo, téléphones mobiles, gadgets et bien sûr GPS. On trouve pas mal d'accessoires pour l'automobile dans les rayons des magasins d'électronique grand public.









Voilà à quoi ressemble le rayon. C'est un peu confus, en raison du nombre de marques et de la pub très agressive.










Du côté des terminaux, l'affichage n'est pas toujours fluide. Les japonais aiment bien avoir des détails sur l'écran. Là, c'est peut être un peu "too much".











Sur la plupart des appareils, on peut faire glisser la carte d'un simple mouvement du doigt. C'est pratique quand on se trouve dans une zone très étendue comme Tokyo.









Le graphisme reste un point fort des fabricants japonais de systèmes de navigation.
On voit ici un guidage avec assistance sur les voies de circulation et un rappel des sorties.








Vous le savez, les japonais sont les rois du dessin animé. Voici un visuel très pertinent pour rappeler que l'on arrive au péage. Au passage, notez que la taille de l'écran est très petite. j'ai vu plusieurs navigateurs "taille mini".








Autre curiosité : un GPS de petite taille (justement) que l'on peut avoir de façon classique sur le tableau de bord ou bien dans le rétroviseur central.









Comme on le devine sur cette photo, l'image est affichée à droite du rétroviseur sur une petite vignette. Pas de doute, le Japon reste le pays du gadget et des innovations en tous genres pour le GPS.