mercredi 4 novembre 2009

STMicroelectronics prépare la navigation de demain



STMicroelectronics, l'un des leaders en matière de microprocesseurs, organise en ce moment des "techno days" pour présenter ses innovations. En matière de navigation, l'une des tendances est de proposer du guidage GPS à moindre coût. Une solution qui passe par l'intégration de GPS nomades.








L'idée est de "doper" la performance du GPS nomade par un puissant processeur, avec une réception GPS optimisée et un lien avec le réseau électronique de bord.








Autre approche plus "haut de gamme", le couplage de la navigation GPS avec les fonctions de sécurité du véhicule. C'est ce qu'on appelle les ADAS (advanced driver assistance systems). En prenant en compte la carte numérique, le rayon de courbure des virages et la position GPS, on peut optimiser le régulateur de vitesse, ou encore les phares directionnels.







Pour ce faire, on utilise ce boîtier qui intègre le récepteur GPS et la cartographie sur carte SD. Il communique avec le réseau électronique de bord (bus CAN) de façon à relier les données du GPS aux capteurs du véhicule.







Enfin, on a pu apercevoir une "telematics box" conçue par Magneti Marelli. Ce boîtier permet d'abriter plusieurs fonctions dont la navigation GPS, mais aussi la localisation du véhicule (pay as you drive pour l'assurance, protection contre le vol, gestion de flottes) et l'appel d'urgence. C'est la tendance pour l'avenir : un seul équipement qui peut tout gérer.