lundi 31 août 2009

Ferrari 458 Italia



Voici la nouvelle Ferrari qui sera révélée lors du prochain salon de Francfort. je vous épargne les superlatifs en ce qui concerne la performance et les possibilités de réglages grâce à l'électronique embarquée.



En revanche, je vais vous parler de la communication à bord, car cette auto peut s'utiliser au quotidien. Depuis le volant, on peut piloter tout ce qui concerne l'infotainment (navigation GPS, téléphone Bluetoth, musique). Il est par exemple possible d'écouter son iPod dans cette Ferrari. Et, cerise sur le gâteau : lorsqu'on passe la marche arrière, l'écran affiche l'image de la caméra de recul.
La main gauche peut quant à elle procéder à tous les réglages liés au véhicule.
Bref, un beau bijou de technologie.

dimanche 30 août 2009

Assistance high tech pour Mini aux USA



Voici une application bien sympathique qui ne fonctionne pour le moment qu'aux USA. En accord avec l'assureur Allstate, et dans le cadre de la garantie constructeur, il est possible de télécharger une application sur mobile pour les propriétaires de Mini (à partir de 2004). Elle n'est compatible que sur iPhone et Blackberry.
Une fois l'application (gratuite) téléchargée et le numéro d'identification du véhicule enregistré, il suffit de composer un numéro (le 411) en cas de problème. Grâce au récepteur GPS du mobile, on sait où vous êtes et la cavalerie arrive.



En fonction du problème (pneus, batterie, carburant, déverrouillage du véhicule), les services d'assistance gèrent le problème et vous renvoient un message pour vous dire à quelle heure arrive la dépanneuse.

samedi 29 août 2009

Google trafic



L'heure est vraiment aux communautés virtuelles en matière de navigation et de géolocalisation. Ceux qui utilisent Google Maps avec un Smartphone équipé d'un récepteur GPS (par exemple, l'iPhone mais pas seulement) renvoient en fait à Google des infos de première main sur le trafic. En récupérant une foule de donnéees, recueillies anonymement depuis les mobiles, et en calculant la vitesse de déplacement, le géant de l'Internet peut avoir une idée précise de l'état réel de la circulation. Google en fait une synthèse et donne ensuite l'info aux utilisateurs de ses cartes. C'est déjà le cas aux USA et ça suivra ensuite dans le reste du monde. CQFD.
L'info trafic utilisant des mobiles "traceurs" va renvoyer à la préhistoire les capteurs sur les routes dont se gargarisaient à une époque les services de l'équipement, mais qui sont coûteux et nettement insuffisants.
Autres temps, autres moeurs...

vendredi 28 août 2009

4 jours de gagnés par an en évitant les bouchons grâce au GPS


Le GPS fait gagner du temps, ça tout le monde le sait. plusieurs études (celles de Tom Tom et de Navteq plus récemment) ont mis en avant un gain de 12 % sur un temps de parcours. Mais, pour la première fois, ce gain a été calculé sur un système de navigation lié au trafic*. Et là, le gain est spectaculaire : les automobilistes gagnent jusqu'à 18 % sur un itinéraire. Soit, un gain de 4 jours par an (en équivalence de temps), en évitant les bouchons et les travaux. Si les précédentes études avaient pour but de souligner l'apport du GPS par rapport à une situation où le conducteur cherche son chemin, cette étude de NuStats mesure quant à elle les gains au quotidien. Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont passé au crible 2100 trajets, plus de 20 000 km et 500 heures de conduite.

*L'étude, réalisée en Allemagne à Düsseldorf et à Münich, a été menée avec des automobilistes sans GPS, avec d'autres utilisant un GPS basique, et d'autres encore avec un GPS lié à l'info trafic.

jeudi 27 août 2009

Garmin et le GPS pour moto



Garmin a depuis longue date un partenariat avec BMW au niveau des motos (qui s'exerce aussi d'ailleurs sur les autos). Ensemble, les deux sociétés viennent de développer le Zümo 660. On retrouve le meilleur de la navigation chez Garmin, mais aussi un support adapté pour fonctionner sur les motos BMW, la liste des concessionnaires de la marque, une interface personnalisée et une prise en charge de l'audio et de la musique par Bluetooth. Avec un casque adapté (également Bluetooth), le pilote peut répondre en mains-libres et écouter "sans fil" ses MP3. Précisons encore que le nouveau Zümo 660 résiste aux vibrations, à l'essence et aux ultraviolets.
Si j'oserais, en matière de GPS, je dirais que Garmin et BMW sont deux frères "Zümo"...

mercredi 26 août 2009

Maptor, le projecteur de cartes



Voilà un produit que je trouve génial : imaginez un projecteur, de la taille d'une lampe de poche, capable d'afficher une carte numérique à tout moment. Sur le sol, sur un mur, et même sur votre main... Discrètement, quans vous êtes perdu, vous n'avez plus qu'à appuyer sur un bouton pour projeter la carte en couleur de l'endroit où vous vous trouvez. Le Maptor dispose d'un récepteur GPS intégré. Il est même compatible Bluetooth pour télécharger sans fil de nouvelles cartes. Et en plus ce produit est écolo. Il est en plastique biodégradable.



Pour le moment, il ne s'agit que d'un projet de deux designers : Jin Su Park et Seon Kun Park.

mardi 25 août 2009

Un combiné audio JVC sacré meilleur autoradio en Europe



Le combiné audio-vidéo JVC KD-AVX77 a reçu le prix du meilleur autoradio, dans la catégorie "in car" de la part de l'EISA (l'association européenne de l'image et du son). C'est un peu comme les oscars pour le cinéma. Ce modèle fait office à la fois de radio FM, CD, DVD, sans oublier des connexions USB, Bluetooth et bien sûr iPod et iPhone. On peut par exemple lire sur l'écran des vidéos (exemple celles de You Tube, ou bien des vidéos enregistrées) à partir du téléphone mobile d'Apple. L'autoradio de JVC dispose d'un écran extra large, tactile et avec capteur de mouvement. En gros, c'est l'iPhone du car audio.

lundi 24 août 2009

Nokia 5800 Edition GPS



Nokia met l'accent sur la navigation GPS. Le mobile 5800 est ainsi proposé dans une version édition avec un récepteur GPS et des licences à vie pour la navigation Walk (guidage piéton) et DRIVE. La dernière version des cartes en provenance d'Ovi Maps, le service de Nokia, intègre des images aériennes en haute définition, des repères 3D dans 200 villes, des cartes en relief, des guides touristiques (Michelin, Lonely Planet, WCities), ainsi que de l'info trafic et l'emplacement des radars. A part ça, ce téléphone permet également de prendre des photos et d'écouter de la musique, de surfer en 3G+ sur Internet... et même de téléphoner.

vendredi 21 août 2009

Garmin passe au GPS connecté



Le fabricant américain prépare le lancement d'un PND qui a pour nom de code Nüvi 1690. Il sera communicant avec une puce GSM/GPRS/EDGE. Moyennant un abonnement, ce navigateur donnera accès à des services tels que le trafic, la météo et le prix des carburants. Tout le monde dit que l'avenir du GPS passe par les services connectés, mais il est difficile de faire payer le client, comme semble l'éprouver Tom Tom qui a lancé voici quelques mois les services LIVE.


Par ailleurs, le même Garmin a lancé à Taiwan son fameux Nüvifone. Ce téléphone GPS - arme anti iPhone - conçu avec Asus est un véritable couteau suisse qui permet de se repérer et d'avoir accès à une foule de services autour du déplacement. Le mobile, qui tourne sous Windows, finira bien par arriver en Europe un de ces jours.

lundi 17 août 2009

Tom Tom navigation pour iPhone




A défaut d'être le premier à proposer une application de navigation parmi les grands acteurs du GPS sur l'App Store (Navigon lui a soufflé la politesse), Tom Tom propose enfin une solution de guidage pour l'iPhone.
A partir de 69,99 €, il est possible de télécharger la version France et Europe avec des cartes Tele Atlas. Tom Tom propose également des cartes des Etats-Unis et d'autres pays (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande), la fonction IQ Routes de prévision de trafic, une base de données pour les radars et diverses astuces liées à son logiciel (navigation vers les contacts du carnet d'adresse, appel des points d'intérêt depuis l'iPhone, actions multi-touches pour le zoom avant et arrière sur la carte).
Plus d'infos :
http://iphone.tomtom.com/fr-fr

samedi 15 août 2009

Nouveau GPS chez Honda



Honda propose en Europe un nouveau système de navigation en aftermarket. Il s'agit donc d'un appareil que l'on peut installer sur un modèle existant, ou sur un nouveau véhicule pour lequel l'option n'a pas été prévue. Baptisé SSD, il stocke toutes les données cartographiques sur une carte SD de 8 GB. Une offre qui vient se loger entre un modèle plus compact d'entrée de gamme et un modèle avec cartographie sur disque dur. L'intérêt du SSD vient du fait qu'il s'installe facilement, épouse parfaitement le tableau de bord, peut être relié aux commandes au volant et peut gérer en outre l'affichage d'une caméra de recul. Ce système de navigation offre également une ouverture sur plusieurs sources audio. Bref, un compagnon de route idéal si vous roulez en Honda.

jeudi 13 août 2009

La reconnaissance vocale chez BMW

video

Rien de plus énervant (et dangereux) que de devoir manipuler des boutons en voiture pour entrer une destination sur le GPS ou pour chercher un titre sur l'iPod (parmi les artistes, albums, genres, etc) connecté au système audio... Heureusement, la reconnaissance vocale est là pour nous épargner ces tracas. BMW prévoit d'introduire à l'automne - et sur toute la gamme - un système de nouvelle génération, plus intuitif. On pourra donc entrer à la volée une adresse pour se rendre quelque part (nom de la ville, rue et numéro, point d'intérêt), ou demander à l'ordinateur de bord de chercher une plage musicale. On peut voir la démo dans cette vidéo, qui est malheureusement en allemand (mais sous-titrée) et assez explicite.

mercredi 12 août 2009

Traffic tweet



Encore une application communautaire pour faciliter la navigation GPS... Et une fois de plus pour l'iPhone ! Vous connaissez sans doute Twitter, la nouvelle plateforme qui permet de s'échanger des messages courts sur Internet. Hé bien, Traffic Tweet est tout simplement un service qui permet d'avoir des alertes (trafic, travaux, accidents) grâce à des utilisateurs qui reportent ces problèmes. Les données se superposent sur une carte numérique. L'application, qui ne marche pour le moment qu'aux Etats-Unis est disponible sur l'App Store et a été développée par Mobomo.

mardi 11 août 2009

Musique liée au GPS sur l'iPhone



Dans la longue liste des applications qui font appel au GPS sur l'iPhone, en voici une qui me plaît bien. Le logiciel aGPS player permet d'associer une musique en fonction de l'endroit où on se trouve : par exemple de la techno quand on approche du bureau et de la musique plus relaxante quand on se rend à la plage. Vous pouvez même programmer une chanson romantique quand vous ramenez votre ami(e) chez lui (elle) à son domicile. On peut aussi créer un audio tour avec une sélection de points d'intérêt associés à une play list pour visiter une ville de façon plus "fun". Edité par Atoll Ordenadores, à qui l'on doit déjà plusieurs applications pour l'iPhone (head up display, radars), ce petit gadget est proposé à 0,79 € sur l'App Store.

lundi 10 août 2009

Mise à jour de la carte à vie chez Garmin



Bonne nouvelle : Garmin prolonge jusqu'au 15 septembre son offre de mise à jour des cartes à vie (celle du GPS, pas la vôtre !). Pour 20 € de plus, pour tout achat de navigateur de la marque (Nüvi 765, 865T, 1390T et 1490T), le client a l'assurance de recevoir 4 mises à jour par an. Soit, une économie de 99 €.
La mise à jour se traduit par plus de confort et d'efficacité avec les nouvelles routes, les points d'intérêt et les limitations de vitesse.

dimanche 9 août 2009

Restos d'autoroute sur le GPS




Ce n'est pas vraiment le Guide Rouge, mais la société d'autoroutes ASF (Autoroutes du Sud de la France) propose une animation originale : le téléchargement de ses restaurants sous forme de points GPS.
A première vue, on peut penser à une blague. Ce n'est quand même pas sur le grand ruban qu'on mange le mieux et surtout le moins cher. Mais, sur l'autoroute, il y a aussi des enseignes telles que McDonald's, Quick, Flunch, Paul, etc... Et ça, ça peut intéresser des familles.
Donc, on peut télécharger sur le site la liste des restos sous forme de fichier de points GPS pour les principales marques de GPS nomades.

samedi 8 août 2009

Google Street View



Street View, c'est la fonction de Google Maps qui permet de voir des photos de rues ou de points d'intérêt. Comme on le voit ici, avec cette vue imprenable de la Place de l'Etoile, à Paris. Jusqu'à présent, ces prises de vues étaient assurées par des "Google Cars" : des véhicules équipés de caméras en mode panoramique.

vendredi 7 août 2009

BMW Connected Drive et Connected Ride



BMW est sans doute l'un des constructeurs les plus avancés en matière de télématique. Il propose par exemple l'appel d'urgence et l'accès à Internet dans ses voitures.
Lors d'une conférence sur la sécurité (ESV) qui s'est tenue à Stuttgart, la firme bavaroise a présenté ses recherches dans le domaine de la comunication de véhicule à véhicule. Grâce à une liaison radio de type Wi Fi à moyenne portée, les voitures peuvent s'informer les unes les autres d'un freinage d'urgence, d'un ralentissement ou d'un problème météo (risque de pluie ou de brouillard si les phares et les essuie glaces viennent à s'activer automatiquement). Dans ce cas, l'information est relayée sous forme de donnnées pour être traitée puis affichée dans le pare-brise. Exemple ici avec un message sur la météo.

jeudi 6 août 2009

Waze : la navigation GPS communautaire



La tendance est aux communautés en matière de navigation GPS. On a vu ça pour le trafic (utilisation d'usagers pour recueillir des données historiques et des prévisions, vitesse de déplacement des mobiles), les radars et le prix des carburants. Des usagers renseignent en temps réel un serveur et en tirent le bénéfice. Plus il y a de contributeurs et plus il y a d'infos en retour.

mercredi 5 août 2009

GPS Becker Traffic Assist Z203






Si vous comptez faire de la route cet été, et en particulier hors de nos frontières, ce GPS Becker fera l'affaire. Le Traffic Assist Z203 est un co-pilote électronique dont la cartographie renferme sur une carte de 4Gb quelque 42 pays, de l'Albanie à la Turquie, en passant par le Vatican, le Montenegro et la Russie.
Le tout avec les rues et les points d'intérêt.
Parmi les points forts : l'affichage 3D et les panneaux de signalisation, la mémorisation des destinations (les plus fréquentes sont systématiquement proposées), des POI étendus (stations-services avec carburants alternatifs) et les prévisions de trafic en fonction du jour et de l'heure pour optimiser l'itinéraire.
A part ça, le Traffic Assist Z203 est Bluetooth, lit les MP3 et les vidéos. Il permet même d'écouter de la musique pendant qu'il vous guide.
Le tout pour 299 €.

lundi 3 août 2009

Le GPS, remède anti stress ?



Selon une étude réalisée pour Nissan sur les femmes au volant (panel de femmes françaises, anglaises et italiennes), nos charmantes compagnes ont besoin d'une atmosphère confortable et rassurante. Leurs plus grandes sources de stress ? Chercher une place pour se garer, affronter des embouteillages, perdre leur chemin et bien sûr faire un créneau. En Italie, c'est conduire à côté de leur partenaire qui les affole également.
Pour venir en aide aux femmes, Nissan propose donc une Micra "Connect Edition" avec un ensemble navigation GPS, radio, CD, auxiliaire (type iPod), prise USB et connexion Bluetooth. Avec ça, impossible de se perdre. L'écran couleur indique la route à suivre (avec le parking à proximité) et le trafic. Et, côté musique, il y a de quoi faire des km.
Un site micrasolution.fr a même été créé à l'occasion. Il donne des solutions pour se relaxer au volant. Il propose même un lien vers iTunes pour télécharger une playlist qui détend en voiture.

samedi 1 août 2009

Plages propres sur le GPS



Jamais en retard d'une application à télécharger sur les GPS, Navx propose pour cet été la liste des plages propres. Profitez en, d'autant que c'est gratuit. On peut ainsi, à partir du site de Navx charger cette liste sur un GPS nomade ou encore l'iPhone (là, ce sera à partir de l'App Store). Pour le moment, c'est encore la liste 2008, mais 2009 arrive bientôt
Des POI utiles pour ceux qui veulent être sûrs de se baigner cet été dans une eau non polluée.