vendredi 22 janvier 2010

Toyota et Alcatel-Lucent présentent une voiture connectée au réseau 4G (seconde partie)





Comme promis, retour sur la "LTE Connected Car" : cette Prius reliée au futur réseau 4G de téléphonie mobile et qui a été conçue par Alcatel-Lucent, en partenariat avec Toyota USA. C'est une auto communicante, dotée de 4 écrans et de 4 ordinateurs de bord, capable de se connecter à Internet et d'offrir les applications d'un Smartphone. La voiture a été présentée en première européenne cette semaine à Vélizy et participera au Mobile World Congress en février prochain. Hier, j'ai présenté le projet dans sa globalité. Voici donc les applications en détail.






Parmi les applications liées au véhicule, j'ai bien aimé la prise de réservation en direct avec le concessionnaire. L'auto communique en temps réel ses petits problèmes d'électronique et il devient ainsi possible de devancer une éventuelle panne.





Il est possible également de faire remonter les conditions de route (faible adhérence, température, visibilité), en envoyant les données des capteurs du véhicule à un serveur et en faire profiter la communauté. C'est une dimension citoyenne qui a du sens.





Le plus spectaculaire se situe au niveau des applications liées au divertissement. On peut par exemple écouter des webradios ou écouter "on line" une radio FM qui diffuse à plusieurs milliers de km. Je crois beaucoup plus à l'écoute de radios sur Internet qu'au déploiement de la radio numérique terrestre.





On peut également regarder des vidéos sur You Tube sans interruption (même quand il y en a plusieurs en simultané) et acheter aussi des films sur un portail dédié. La qualité de réception est bluffante.





Autre subtilité : on peut enregistrer un programme à distance à la télévision, grâce à une application déportée sur le web. On lance l'enregistrement en voiture et on peut récupérer l'émission à la maison sur son ordinateur, via Internet.





Mais, le plus étonnant est encore l'application de jeu en ligne. Grâce au temps de réponse très réduit (moins de 20 millisecondes), il est possible de jouer avec quelqu'un qui se trouve à l'autre bout du monde sur son ordinateur. Il ne se rendra pas même pas compte que vous êtes en train de vous mesurer à lui depuis... une voiture. Et on peut jouer aussi en réseau dans l'auto, avec son voisin ou tous ensemble.
La suite, demain, avec encore de nouvelles appilications de la Prius 4G.