samedi 19 juin 2010

Delphi veut lancer une clé communicante



Faire dialoguer la clé de contact avec un Smartphone pour retrouver toutes les fonctions du véhicule sur un iPhone, Blackberry ou Android, telle est la solution que l'équipementier Delphi propose aux constructeurs. Avec une clé Bluetooth (ou à la norme NFC sans contact à faible portée), il va devenir possible de retrouver sur l'écran de son mobile toutes les infos utiles (niveau de carburant, batterie, fermeture des portes, kilométrage) dont on a besoin quand on quitte sa voiture. Tout cela bien sûr avec une interface dédiée et au nom du constructeur. Le téléphone, qui se synchronise avec la clé, peut afficher au passage où la voiture est garée. Sur un iPhone, la démo est assez bluffante.


Voir le diaporama :





Mais, l'équipementier va encore plus loin. Il a aussi imaginé une application iPad. Sur la tablette d'Apple, on peut retrouver les fonctions décrites ci-dessus, mais aussi :
- le mode d'emploi du véhicule
- l'accès au site web du constructeur (photos, vidéos)
- de la pub localisée (adresses des garages les plus proches si la date de l'entretien approche)
La clé communicante représente un nouveau média. Elle permet de garder un lien avec la marque et de surfer sur la vague des nouveaux moyens de communication (Smartphones, tablettes tactiles).

Voir le diaporama :





Et pour terminer, on même imaginer que la clé Bluetooth puisse communiquer avec un ordinateur (lui même compatible avec cette technologie). On pourrait alors télécharger des infos en provenance du site du constructeur et des applications, comme par exemple des fonds d'écrans pour le tableau de bord ou autre. Sympa, non ?