mercredi 9 juin 2010

Saab est de retour avec la 9-5



Lâché par GM mais repris par Spyker, Saab est de retour. Le constructeur suédois vient de présenter la nouvelle 9-5 : une berline élégante et racée qui fait la synthèse entre le design scandinave et les technologies modernes (dont la communication embarquée). Comme dans la tradition Saab, l’habitacle est orienté vers le conducteur. Les compteurs principaux, montés très en retrait, comprennent un compteur de vitesse avec un afficheur « altimètre », en référence au passé aéronautique de Saab repris du concept Aero X. Et grâce à l'affichage tête haute, on a le sentiment se trouver dans un avion de chasse.




Les compteurs, y compris l’afficheur tête haute sur le pare-brise (Head Up Display), sont essentiellement illuminés dans le classique vert Saab, avec un affichage élégant qui semble flotter de manière immatérielle.



Les systèmes d’information et de divertissement comprennent un système audio surround haut de gamme harman/kardon et un système de navigation avec écran tactile 8 pouces avec disque dur pour stocker la cartographie et 10 Go réservés aux fichiers musicaux. Une grande console centrale permet de ranger et de connecter plusieurs appareils portables, que l’on peut brancher sur les ports USB et Aux et sur la prise 12 volts.
Les passagers arrière ont accès à leur propre musique ou peuvent regarder un DVD. L’unité de divertissement des places arrière, intégrée au dos de la console, reçoit des contrôles audio. L’image est projetée sur des écrans dépliants montés sur l’arrière des dossiers des sièges avant. Le système comprend des casques avec et sans fils pour écouter et voir. L’unité de divertissement des places arrière inclut également deux bouches d’aération et un réglage indépendant de la température et de la ventilation pour l’arrière de l’habitacle, qui vient en complément de la climatisation bi-zone des places avant.