mardi 6 septembre 2011

Ford Evos : une conduite plus interactive


Hier, je vous ai fait découvrir ce qui me paraissait le plus novateur à bord du concept car Evos de Ford, que l'on verra à Francfort, et qui est donc la connectivité par le "cloud computing". Mais, là n'est pas le seul intérêt de cette étude, qui préfigure le style et la technologie des futurs modèles Ford. Ainsi, le concept Evos explore différentes technologies adaptatives en vue de redéfinir l’expérience de conduite. Il est capable par exemple de reconnaître les habitudes et les aptitudes du conducteur. En analysant conjointement les données cartographiques des trajets mémorisés (et les prévisions météo, en se connectant aux serveurs par le web), la voiture pourrait par exemple utiliser ces informations pour régler le moteur, la direction, les suspensions et les freins afin de garantir un niveau d’agrément, de confort et de sécurité optimum.



L'intérêt d'une telle méthode ? Par exemple, si le conducteur doit emprunter un trajet qui passe par une zone où le moteur thermique serait temporairement interdit (ce qui est une éventualité dans le futur, lors de pics de pollution), l'Evos connectée pourrait alors activer en mode électrique le système hybride rechargeable (PHEV) avec batterie lithium-ion de nouvelle génération. La configuration hybride à dérivation de puissance permet au moteur électrique et au moteur thermique de fonctionner ensemble ou séparément, afin d'optimiser l'efficacité énergétique. Le moteur fonctionne normalement en mode tout électrique et passe en mode hybride de maintien de charge pour garantir en permanence le meilleur rendement.


L'autre approche concerne le bien-être du conducteur, à l’instar du siège avec surveillance du rythme cardiaque et des habitacles certifiés anti-allergie. Par le biais d’une connexion transparente au nuage, le concept Ford Evos surveille la condition physique et la charge de travail du conducteur et adapte l’expérience de conduite en conséquence. Le concept Ford Evos est également équipé de capteurs de qualité de l’air et de systèmes de filtrage évolués destinés à faciliter la vie des personnes souffrant d’allergie. Connaissant parfaitement sa position dans l’espace, il est à même d’évaluer les données de qualité de l’air fournies par le nuage et de proposer au conducteur, pour rejoindre sa destination, un itinéraire de substitution meilleur pour la santé.


En conduite dynamique, le véhicule peut simplifier l'aspect du tableau de bord pour n’afficher que les informations des principaux instruments et régler le smartphone du conducteur en mode "ne pas déranger" pour lui permettre de rester concentré sur la route.


A noter enfin que les deux passagers arrière prennent place eux aussi dans des sièges sport réglables individuellement, et profitent d’une expérience tout aussi exclusive grâce à des écrans tactiles spécialement dédiés leur permettant d’interagir avec le véhicule.