vendredi 16 septembre 2011

Nokia et Alpine collaborent sur l'intégration du smartphone dans l'automobile

Nokia a présenté au salon de Francfort la solution Nokia Car Mode, une application autonome conçue spécialement pour une utilisation embarquée des smartphones de la marque. Nokia Car Mode propose une interface utilisateur optimisée qui simplifie l'accès à Nokia Drive (navigation routière à guidage vocal avec Nokia Maps) et son utilisation, aux infos sur le trafic, à la musique et aux appels vocaux pendant la conduite. Nokia Car Mode, développé avec Qt, sera disponible au téléchargement sur la boutique Ovi Store de Nokia au cours du quatrième trimestre 2011 pour les smartphones Nokia basés sur Symbian Belle comme les derniers modèles Nokia 600, Nokia 700 et Nokia 701, ainsi que le Nokia N9.


Voir la vidéo :



Nokia Car Mode est la première solution du marché prenant en charge MirrorLink (anciennement Terminal Mode). C'est une plate-forme de connectivité smartphone-automobile soutenue par plus de 20 marques internationales majeures issues de différents secteurs d'activité au sein du consortium pour la connectivité en voiture (CCC, Car Connectivity Consortium). Avec MirrorLink, les smartphones peuvent être connectés aux écrans embarqués, aux systèmes de commande et aux systèmes audio du véhicule. Ainsi, les utilisateurs peuvent commander leur smartphone depuis le tableau de bord de leur voiture, comme si le mobile et ses applications étaient intégrés au véhicule lui-même.


Le nouveau système ICS‑X8 d'Alpine prend en compte Nokia Car Mode. Cette unité fixée au tableau de bord permet aux conducteurs des véhicules compatibles de bénéficier des fonctions MirrorLink et de la téléphonie mains libres Bluetooth. Une fois le smartphone Nokia connecté au système ICS-X8 d'Alpine, les utilisateurs peuvent utiliser intuitivement et en toute sécurité les applications du smartphone depuis le grand écran de 7" haute résolution du système ICS-X8.

Voir le diaporama :



L'intégration des smartphones et de leurs fonctions dans les véhicules joue un rôle important dans la stratégie commerciale de Nokia, étendant l'écosystème existant afin d'offrir avantages et opportunités aux utilisateurs, aux constructeurs automobiles, aux développeurs d'application et aux annonceurs.