mardi 22 novembre 2011

CUE : la communication embarquée du futur selon Cadillac

Tous les constructeurs essaient de trouver la formule magique pour intégrer les smartphones, de façon à offrir les applications et l'accès à Internet, tout en simplifiant l'affichage et l'ergonomie. Et dans ce domaine, force est de constater que Cadillac a pris une sérieuse option avec son système CUE (Cadillac User Experience). On n'en a pas trop entendu parler, car le système avait été présenté dans le cadre de la conférence CTIA Wireless à San Diego. Mais, le salon de Los Angeles a permis de le mettre en évidence sur la XTS. Pour faire simple, CUE permet de relier jusqu'à 10 appareils Bluetooth à la voiture, accueille les périphériques USB, SD et MP3 et permet de les piloter à travers des commandes au volant, la reconnaissance vocale et un écran tactile. C'est à la fois très design et convivial.


Voir la vidéo :



Pour piloter le système audio, on passe par exemple de 20 boutons en moyenne à... 4. Le coeur du système est un écran couleur de 8 pouces, en haut de la console centrale, laquelle abrite un volet motorisé qui peut abriter un smartphone ou un lecteur MP3. L'écran fait défiler les fonctions d'un seul doigt, comme sur un iPhone ou un iPad. Mais le plus vient du capteur de mouvement, faisant apparaître les icônes quand on approche de l'écran, et le retour haptique qui confirme l'accès à une fonction sans que le conducteur ne soit obligé de détourner le regard. L'intégration des fonctions permet aussi de naviguer à travers un portail Cadillac, qui fait office de hub pour centraliser les applications.

Voir le diaporama :



Enfin, et ce n'est pas un mince avantage : le système d'exploitation est développé sous Linux, ce qui permet d'être 3,5 fois plus rapide que les systèmes de la concurrence (par exemple sous Windows).