samedi 26 mai 2012

Le futur de l'infotainment selon Volvo

Il y a quelques mois, le constructeur suédois présentait le concept You : un concept car préfigurant à l'intérieur ce que pourrait être l'habitacle du futur.
La marque a choisi d'installer un certain nombre d'écrans tactiles pour remplacer les boutons, afin de rendre le conducteur totalement connecté. On trouve ainsi un moniteur de commande numérique de l'information (DIM : driver information monitor), un affichage tête haute sur le pare-brise, un écran tactile dans la partie supérieure de la console centrale et un écran tactile entre les deux sièges arrière. Le volant est pour sa part équipé de palettes transparentes et tactiles.

L'écran tactile dans la partie supérieure de la console centrale reste en mode veille tant que le conducteur ne le regarde pas. Une caméra cachée (à infrarouge) se charge de surveiller le conducteur et enregistre ses mouvements oculaires. Quand il fixe l'écran, celui-ci s'allume et affiche alors l'information.
Un autre capteur enregistre les mouvements des mains et déclenche le mode de contrôle du système d'infodivertissement. Les possibilités varient, selon que l'écran est approché par le conducteur ou le passager avant. Par exemple, certaines fonctions, telles que la navigation sur le web, sont accessibles uniquement par le passager quand la voiture roule. La technologie s'adapte automatiquement. Pour sa part, le conducteur peut "basculer" les données de l'écran tactile de la console centrale à l'affichage tête haute et peut même échanger des données avec les passagers arrière. Un guide de lumière dans la console centrale flottante indique le transfert de fichiers.
Le concept You de Volvo innove également par un système audio qui utilise l'air. Mis au point par Alpine, ce système inédit utilise l'air extérieur de la voiture pour créer une expérience sonore ultime. Le système Fresh Air Subwoofer se compose de petites unités optimisées qui réduisent considérablement le poids, tout en délivrant un son d'exception.