mardi 28 août 2012

Alliance autour du guidage dans les bâtiments

Imaginez un système capable de vous guider dans un centre commercial ou un aéroport avec la même précision que dans le véhicule : c'est la promesse de l'alliance In Location qui vient de se former autour de 22 industriels.
Tirée par Nokia, qui a développé une technologie exclusive de géolocalisation "indoor", l'alliance réunit des acteurs aussi divers que Samsung Electronics, Sony, Qualcomm, CSR, ou encore le français Nomadic Solutions**. Sa vocation est de faire émerger des standards.
La technologie* mise en oeuvre par Nokia est basée sur la version 4.0 du protocole Bluetooth avec des modules à basse consommation d'énergie. Compatible avec les nouveaux mobiles, elle presente l'avantage de géolocaliser sous le spectre radio d'une seule balise qui, de plus, n'emet qu'à très faible puissance (peu de pollution électromagnétique). Le système de positionnement à l'intérieur des bâtiments fonctionne également à partir du Wi-Fi. Les premières applications pour le marché sont attendues en 2013.

*HAIP (Hight Accuracy Indoor Positioning)
**Acteur spécialisé dans la géolocalisation et la gestion de flottes. Nomadic s'interesse à ce système dans le cadre de la commercialisation du kit WikiWalk un outil de guidage vocal urbain et collaboratif.