jeudi 28 février 2013

Que vaut la tablette R-Link de la Renault Zoé ?

Nous avons pris le volant de la Renault Zoé et avons pu tester au passage le fameux système multimédia intégré et connecté, R-Link, qui équipera 100 % des version commercialisées au lancement. R-Link n'est pas vraiment une tablette, mais plutôt un écran tactile qui regroupe toutes les fonctions multimédia : la navigation, la radio, la téléphonie et l'audio streaming Bluetooth, la musique numérique et les services connectés.



Le conducteur pilote R-Link via l’écran tactile de 7 pouces ou grâce à la reconnaissance vocale pour, par exemple, dicter une adresse dans la navigation ou lancer des instructions (« téléphoner », « afficher mes applis », « lancer e-mail » etc…). La fonction Text To Speech (TTS) assure la lecture automatique à haute voix des textes et autres flux RSS de certaines applications, dès lors que le véhicule est en mouvement.


Il existe aussi des fonctions de R-Link dédiées à la conduite électrique. Par exemple, la navigation TomTom Z.E. LIVE affiche un cercle permettant de visualiser le rayon d’action correspondant à l’autonomie du véhicule. Elle permet de localiser aussi les bornes de recharge.



Renault R-Link est connecté au monde extérieur et à Internet par une connectivité EDGE 2.75 G intégrée. Les services connectés, regroupant TomTom LIVE et les alertes Coyote series, informent le conducteur en temps réel sur les conditions de circulation. Au total, le Renault R-Link Store, propose plus d'une cinquantaine d’application au lancement, de l’information générale ou thématique (tourisme, sport, féminin, culture...) jusqu’aux applications liées au véhicule (Renault Assistance, e-guide : la notice véhicule interactive), en passant par les applications communautaires, l’e-mail ou les réseaux sociaux. Le catalogue R-Link Store est appelé à s’étoffer rapidement, car Renault s’est appuyé sur des partenaires, des sociétés de développement mais également des starts-up de jeunes entrepreneurs dans le domaine des services connectés.


Les catégories sont :
- la communication : mails, réseaux sociaux, navigateur web etc.
- l'optimisation du trajet : identification des places de stationnement etc.
- la vie pratique : prévisions météo, agenda, PagesJaunes, hôtels, restaurants etc.
- l'urgence : appel des secours, Renault Assistance.
- la mobilité : trajet multi-mode, transport en commun.
- le budget : assurance au kilomètre, bons plans Renault etc.
- l'usage : suivi de l’entretien, manuels d’utilisation etc.
- le divertissement : jeux, informations, tourisme, personnalisation etc.
- les usages pour les pris : gestion de flotte, gestion de tournée, diagnostic à distance, travail à distance, notes de frais etc.


Au lancement, Renault offre les services connectés pendant 3 mois (TomTom LIVE et Coyote Series), des applications pendant 3 ans (E-Mail, R-Link Tweet, Météo et Renault Assistance, selon versions), ainsi que l’accès au R-Link Store pendant 3 ans.