mercredi 14 août 2013

Le système multimédia de la nouvelle Opel Insignia : l'interface homme-machine

Je vous propose une série en trois volets pour découvrir le système multimédia de la nouvelle Opel Insignia, qui sera présentée lors du prochain salon de Francfort à la rentrée. En apparence, tout est simple : un grand écran, un minimum de boutons et des solutions de connectivité innovantes. Nous allons d'abord découvrir l'ergonomie de ce système, car la marque allemande permet de piloter les menus de 4 façons : par un écran tactile, un pavé tactile, les commandes au volant ou encore à la voix.


Depuis l’écran d’accueil d'une taille de 8 pouces, le conducteur a accès à toutes les fonctions et à tous les menus essentiels. Il peut ainsi naviguer entre les stations de radio, les morceaux de musique, la connexion au smartphone ou la carte de navigation en 3D, et cela en mode tactile.


En complément, le pavé tactile est placé de manière ergonomique dans la console centrale et apporte une autre manière de piloter le système multimédia, rapide et intuitive. Sa surface tactile reconnaît l’écriture manuscrite et réagit immédiatement aux mouvements des doigts, vibrant légèrement pour montrer que la manœuvre a été comprise. Le maniement de cette nouvelle génération de système multimédia devient un jeu d’enfant, sans empêcher le conducteur de rester attentif à la circulation. Pour déplacer le curseur, il suffit d’un doigt, suivi d’une légère pression sur le pavé tactile pour ouvrir l’option de menu sélectionnée. Avec un balayage de deux doigts, le conducteur peut par exemple changer la source audio tandis qu’un balayage à trois doigts sur la surface du pavé tactile ouvre la liste des favoris.


Le conducteur de l'Insignia peut piloter la nouvelle génération de système multimédia grâce à des commandes au volant de conception nouvelle, disposées en évidence. Il peut aussi le faire à la voix. La fonction de reconnaissance vocale avancée s’active par simple pression sur une des commandes au volant. Il suffit ensuite, par commande vocale, d’entrer les adresses dans le système de navigation, de choisir un morceau de musique ou d’appeler ses amis par l’intermédiaire de son smartphone. Pendant tout ce temps, le conducteur conserve en toute sécurité les mains sur le volant et les yeux sur la route.

La prochaine fois, nous parlerons du GPS.