lundi 18 novembre 2013

Une voiture qui obéit au doigt et à l'oeil en 2018 chez PSA ?

Lors d'une présentation à Vélizy, PSA Peugeot Citroën a levé le voile sur quelques projets élaborés dans le cadre de son réseau StelLab qui favorise l'open innovation. L'un d'eux concerne la reconnaissance de gestes pour piloter plus facilement le multimédia. En se basant sur des mouvements de doigt, il serait possible de gérer certaines fonctions sans quitter les mains du volant et sans détourner les yeux de la route.


L'astuce est de recourir à ce type de caméra, qui "regarde" en profondeur. Elle est associée à un système de traitement de l'image pour interpréter les gestes du conducteur. Le travail se fait en partenariat avec une équipe de Mines ParisTech.


Pour ne pas faire de fausses mesures (par exemple, si le conducteur tapote du doigt sur son volant), le parti pris a été de retenir un geste lent et bien affirmé de la part du conducteur. Un doigt relevé en évidence signifie ainsi qu'on désire accéder à une fonction.


Et pour confirmer, on fait un autre geste.


La reconnaissance des gestes de la main permet de piloter la climatisation et la radio.


Voici comment on passe par exemple d'une station à l'autre. Ce mode n'est pas sans rappeler la commande Kinect de Microsoft.


Mais, il y a encore plus spectaculaire. PSA, qui cherche à se développer en Chine et qui a monté des partenariats avec des universités sur place, mise sur le multimédia pour séduire les clients. Et comme on le voit, l'idée est de faire du pare-brise un écran à part entière pour afficher des données en réalité augmentée, comme des points d'intérêt et la météo. C'est clairement l'affichage tête haute de demain.


Autre exemple : celui d'une communication en mode mains-libres. Voici comment on décroche l'appel.


Et vous voici en ligne.


j'ai été très impressionné par une application : celle du guidage dans un parking. Vous avez le plan qui s'affiche sur le pare-brise avec les places libres.


Et ici, on voit comment le ou la propriétaire du véhicule peut être reconnu(e) par le véhicule, par de la reconnaissance faciale. Et dès que la personne entre à bord, elle retrouve tous ses réglages et ses contenus favoris.


L'ergonomie ne répond pas aux mêmes codes, en Europe et en Chine. Les prestations ne seront donc pas les mêmes et n'arriveront pas forcément au même moment. Mais, on se dit qu'en associant la reconnaissance de gestes et le regard, on pourra certainement faire évoluer l'interface homme-machine. Un certain nombre de technos présentées ici sont en développement.