mercredi 9 juillet 2014

C4 Cactus : l'essentiel du numérique et de la connectivité

Dernière née de la gamme Citroën, la C4 Cactus se veut une voiture essentielle : pas de superflu, mais juste ce qu'il faut au niveau des équipements et surtout une technologie facile à utiliser. Le point fort est notamment l'interface de conduite 100 % digitale. Ainsi, on ne trouve plus de tableau de bord au sens classique du terme, mais un petit écran numérique derrière le volant. C'est un choix similaire à celui de BMW pour la i3. Et la comparaison est bonne, car le conducteur dispose en outre d'une tablette tactile 7 pouces, qui donne accès à l'ensemble des fonctions du véhicule.


Regardons de plus près ce deuxième écran. Il trône fièrement entre les sièges avant, sans pour autant empiéter sur la planche de bord. Citroën a choisi une interface avec 7 pushs sensitifs.


Du bout des doigts, on peut donc accéder aux menus suivants : la climatisation automatique, les médias (incluant la radio numérique, le « streaming » audio, la connexion des appareils nomades, le stockage de musiques et le visionnage de ses propres photos), la navigation (vue de la cartographie en perspective, affichage des limitations de vitesse, prise en compte des conditions de circulation et possibilité de choisir le parcours le plus économe en carburant), les aides à la conduite (affichage de la caméra de recul, Park Assist, limiteur-régulateur de vitesse programmable), le téléphone (fonction mains libres via la connexion Bluetooth, accès au répertoire, affichage des photos de profil et gestion du double appel).


La C4 Cactus dispose aussi du son Arkamys. Il s'agit d'un traitement numérique qui permet de spatialiser le son, avec des algorithmes et de lui donner plus de relief et de richesse. Ainsi, la musique et les voix sont mieux réparties à l’intérieur du véhicule.


L'écran sert également à afficher les services connectés du portail Multicity Connect. Adaptées à un usage
automobile, les applications permettent de trouver la station-service la plus proche et/ou la moins chère (Carburant), un hôtel ou un restaurant (Pages Jaunes, Trip Advisor), d'avoir l’état de la circulation (Michelin Trafi) et les zones à risques (Coyote). Il y a aussi l'espace MyCitroën, TellMeWhere, la météo, Facebook, Wikipedia, Total, Email Reader.


A noter que sur la C4 Cactus, la Clé 3 G qui donne accès à ces services est visible. Elle est branchée en façade, sous la grille d'aération.


Le véhicule dispose aussi du service Citroën eTouch comprend un système d’appels d’urgence et d’assistance localisés, grâce à une carte SIM intégrée. L'offre intègre également une aide à l'éco-conduite et un carnet d'entretien virtuel.


Enfin, la panoplie sera bientôt complétée par l’application pour smartphone « Scan MyCitroën », qui permet d'obtenir de l’information sur une commande de bord, un équipement, ou une fonction sans avoir à lire le mode d'emploi. Il suffit d'utiliser le capteur optique du mobile. La photo génère en réponse du texte, un visuel et des animations.