vendredi 1 août 2014

Les français roulent de plus en plus malin

En cette période de vacances, nombreuses sont les enquêtes censées refléter le comportement des français au volant. Celle de MMA par exemple, qui s'intéresse surtout à la vitesse, mais qui au détour d'un paragraphe mentionne les aides à la conduite. On apprend ainsi que 84 % des conducteurs disposent d’un équipement qui entre dans le cadre de cette appellation.
Il s’agit le plus souvent d’un GPS (à 69 %) ou d’une application mobile itinérante (par exemple : Google Maps, Mappy... à 41 %). Selon l'étude menée par la mutuelle, 40 % des conducteurs utilisent aussi un régulateur de vitesse et 28 % un limiteur de vitesse.
Autre donnée à prendre en compte : les applications mobiles communautaires (par exemple : Waze) ou les assistants d’aide à la conduite (par exemple : Coyote) sont utilisées respectivement par 11 % et 9 % des automobilistes. On apprend au passage que les utilisateurs de GPS et d’applications mobiles d’itinéraires recherchent principalement des itinéraires bis pour respectivement 46 % et 39 % d’entre eux.
Des usages nouveaux et loin d’être négligeables au regard des 38 millions de titulaires de permis de conduire en France.