lundi 15 septembre 2014

Premier contact avec SYNC 2 à bord de la Ford Focus

A l'occasion d'un voyage à Malaga, dans le sud de l'Espagne, pour la présentation de la nouvelle Focus, j'ai pu prendre le volant de ce modèle et tester les fonctionnalités du système SYNC 2. Il s'agit de la nouvelle version du système de connectivité avancé de Ford qui permet au conducteur de contrôler les systèmes embarqués grâce à des instructions vocales et un grand écran tactile 8’’ HD couleur. Il permet de piloter le téléphone, le multimédia, le GPS et la climatisation, avec une ergonomie qui permet de supprimer pas mal de boutons.




Je vous laisse d'abord le soin d'apprécier la taille de l'écran. Avec 8 pouces, on a plus de latitude pour afficher des détails pour la navigation GPS. On connaissait un peu le système avant même d'arriver sur place, puisqu'on nous a prêté dans l'avion des iPad qui détaillaient le mode d'emploi, avec vidéos à l'appui.


La première chose à faire est de relier son smartphone au système SYNC. Cela va très vite. Il est possible de copier le répertoire dans le véhicule.


 Le système vous demande à un moment si vous voulez activer l'appel de détresse. Explication : Ford anticipe l'appel d'urgence en Europe et permet de lancer un SOS en passant par le mobile du client.


Les gens de chez Ford ont beaucoup mis l'accent sur la reconnaissance vocale. La tentation était grande de la tester dès le début. Dans la mesure où les voitures étaient chargées avec le logiciel en anglais, j'ai juste eu à dire "play U2". Deux ou trois secondes après, le nouvel album du groupe irlandais était joué sur le système audio. On avait aussi une clé USB, avec une playlist en MP3. Si on dit "The Boss", la Focus comprend que vous voulez écouter Bruce Springsteen. J'ai essayé Cloclo (on avait du Claude François), mais le logiciel anglais n'a pas percuté.


L'autre test de référence, c'est la navigation. Si vous dîtes "j'ai faim" (ou plutôt "I'm hungry"), une voix féminine va vous demander si vous cherchez un restaurant dans les environs et va vous guider dans les choix. Dès que vous êtes d'accord, le guidage est enclenché. Précisons que Ford a intégré un guide Michelin dans le système de navigation. On peut aussi faire une recherche de points d'intérêt par reconnaissance vocale.

Voir la vidéo :



Par contre, le "one shot direction" n'est pas très évident quand il s'agit de dicter le nom d'une ville. Le système demande d'épeler lettre par lettre.


Pour téléphoner en mains-libres (en demandant à SYNC 2 d'appeler un contact), répondre à un SMS, ou changer la température à bord, le système se débrouille bien. Le petit plus est le partage de connexion. La Focus intègre un hotspot Wi-Fi qui permet aux passagers de bénéficier à bord d'un accès à Internet, via la 3 G (du mobile du conducteur).


Le système SYNC 2 fait ses débuts en Europe sur la nouvelle Focus, puis sera déployé sur la nouvelle Mondeo d'ici fin 2014 ainsi que sur la Mustang lors de son lancement en 2015. A fur et à mesure, il pourra accueillir le bouquet d'applications AppLink.