mercredi 24 décembre 2014

Toyota va lancer des voitures communicantes sur la route à partir de 2015

Dès l’an prochain, la marque va commercialiser au Japon des véhicules compatibles avec le système de communication inter-véhicules et entre véhicule et infrastructure exploitant la fréquence de 760 MHz dédiée aux systèmes de transport intelligents. Cette fonctionnalité sera proposée en option sur certains modèles équipés du pack Safety Sense P.

La communication inter-véhicules et entre véhicule et infrastructure peut améliorer la sécurité en informant les conducteurs d’un danger potentiel avant qu’il puisse le voir, comme sur une intersection à faible visibilité, où des capteurs sur la chaussée peuvent détecter la présence de piétons et d’autres véhicules en approche.



En communiquant directement entre eux, les véhicules peuvent également maintenir une distance de sécurité optimale. Ainsi, grâce à cette technologie, Toyota a développé un régulateur adaptatif à radar communicant (Communicating Radar Cruise Control) : en plus des informations délivrées par le radar à ondes millimétriques, les données d’accélération et de décélération fournies directement par le véhicule précédent améliorent la précision, avec un bénéfice direct en termes de sécurité, de fluidité du trafic et de consommation de carburant.