lundi 16 février 2015

La connectivité chez Opel : nouvelle Corsa et Adam Rocks

A l'occasion d'un essai de la nouvelle Corsa et de l'Adam Rocks, j'ai pu tester le système IntelliLink qui permet de relier un smartphone (iPhone et Android essentiellement). En guise de clin d'œil, la marque au blitz avait choisi la région d'Angers, car la ville a pour projet de devenir la capitale de l'objet connecté et d'accueillir des start ups. Le message était donc clair : il s'agissait de montrer à quel point Opel est à la pointe en matière de voiture connectée.

Sur la Corsa, le système IntelliLink est de série sur la finition Cosmo, et proposé en option à partir de 300 euros sur d'autres versions. Il est possible de connecter simultanément jusqu’à cinq téléphones portables à l’intérieur de la voiture par l’intermédiaire du Bluetooth. A l'arrêt, l'écran permet d'afficher des photos et des vidéos.


C'est donc avec des iPhone 6, reliés par USB au système multimédia, que nous avons pu suivre les itinéraires qui nous étaient proposés.


Le logiciel BringGo fonctionne correctement, mais je l'ai trouvé parfois un peu lent, surtout à l'approche des ronds-points. C'est ce qui nous a valu deux ou trois erreurs sur le road-book.


Si la cartographie est stockée sur le mobile, à partir de l'app téléchargée, ce qui ne nécessite pas forcément d'avoir de la 4 G pour fonctionner, on peut bénéficier en revanche d'un moteur de recherche "on line" pour les points d'intérêt.


Toujours à propos du mobile d'Apple, il est possible de bénéficier de SIRI pour piloter des fonctions liées au multimédia dans la voiture (recherche d'un titre), pour appeler un contact, mais aussi pour dicter un SMS.


Les autres services disponibles sont les webradios (Stitcher et TuneIn). Le bouquet va aussi s'enrichir d'un accès aux réseaux sociaux, comme Facebook et Twitter. Une autre application permettra de gérer l'entretien de l'auto.

Voir le diaporama IntelliLink : https://s.joomeo.com/54ddd88eaa34f


Je pensais que la Corsa allait inaugurer le nouveau service d'assistance On Star, emprunté à GM. Mais, ce n'est pas le cas, ni pour l'Adam Rocks d'ailleurs. La marque va en fait attendre la sortie de nouveaux modèles au second semestre, dont la nouvelle Astra l'automne prochain. On en saura plus lors du salon de Genève sur le coût de l'option, qui nécessite un abonnement pour certaines fonctions liées à la 4 G.