vendredi 6 mars 2015

Voiture connectée à Genève : le plein de services

La voiture connectée est clairement la thématique du moment et chaque nouveau salon automobile permet de vérifier la tendance. C'est le cas évidemment au salon de Genève, où Opel a par exemple annoncé l'arrivée du système On Star à partir du second semestre. Tout un bouquet de services, avec en premier lieu l'appel d'urgence, va s'appliquer à la majeure partie de la gamme à compter du second semestre.



Outre la localisation automatique et la mise en relation avec les secours en cas d'accident, On Star propose bien d'autres prestations, dont un service concierge pour obtenir des infos (le call center est basé en Angleterre avec des opérateurs disponibles 24 h/24 et 7 j/7, ou encore télécharger une destination par exemple sur le GPS de bord. Le service permet également de faire vérifier le bon fonctionnement du véhicule (diagnostic à distance) et prévoit un hotspot Wi-Fi à bord. Et le prix ? Opel affirme que le bouquet sera gratuit pendant un an, ce qui repousse à plus tard l'opération vérité sur le coût de la prestation.
Voir le diaporama OnStar à Genève : https://s.joomeo.com/54f84a3795aa6


Et la voiture connectée, cela coûte cher. C'est ce que m'a affirmé Brigitte Courtehoux, la responsable des services connectés pour PSA Peugeot Citroën. Il faut payer en effet les opérateurs (pour les données qui transitent par la clé 3 G) et les éditeurs de ces services. Bien sûr, on compare toujours la gratuité des services sur un iPhone ou un smartphone Android, mais c'est oublier que le mobile lui même coûte plusieurs centaines d'euros. Le fait est que PSA va continuer à proposer des services propriétaires (exemple, le bouquet MyDS présenté à l'occasion du salon de Genève), avec des applis communes ou dédiées aux marques (avec une conciergerie pour DS), même si le groupe va intégrer par ailleurs CarPlay dès cette année et Android Auto en 2016.
Voir l'album de la Peugeot 208 avec MirrorScreen : https://s.joomeo.com/54f7885e81758


PSA va probablement intégrer une carte SIM à terme sur des modèles Premium, et passer par la connectivité du smartphone du client pour des modèles plus courants. Une réflexion est en cours pour intégrer les dernières technologies et les modèles économiques qui créent de la valeur pour les clients.


En parlant de stores, R-Link est bien sûr proposé à bord du Kadjar. Le SUV de Renault, cousin du Qashqai, dispose d'un écran tactile avec un accès direct aux applications (dont par exemple Coyote, le must have au sein des marques françaises).

Un autre exemple ici avec Honda, qui propose un système basé sur Android et avec un App Centre. Lien vers l'album: https://s.joomeo.com/54f78fa995f50


Pour sa part, Mercedes affirme avoir vendu 200 000 voitures avec le système Connect Me, permettant de garder un lien avec le véhicule par smartphone.


J'ai également échangé avec les gens de BMW, qui sont revenus sur la sécurité informatique. La marque bavaroise a pris les mesures qui s'imposent et emploie d'ailleurs des hackers pour tester la vulnérabilité de ses systèmes embarqués. Pour l'anecdote, les montres connectées de Samsung peuvent être désormais utilisées avec les i3 et i8 pour piloter à distance la fermeture des portes et des vitres, la clim' et contrôler l'état de la batterie.