samedi 25 juillet 2015

Fiat-Chrysler rappelle des véhicules pour les protéger des risques de piratage aux USA

Suite à la révélation par deux hackers professionnels d’une faille dans le système Uconnect, qui équipe plusieurs modèles Jeep, Chrysler, Dodge et Ram aux Etats-Unis, FCA propose à ses clients une mise à jour logicielle. Ce ne sont pas moins de 1,4 million de véhicules qui sont concernés.

Leurs propriétaires devront faire installer un patch en atelier, afin d'isoler le système multimédia (avec borne Wi-Fi intégrée) et rendre impossible toute manipulation à distance sur des organes de sécurité. Le problème ne concerne pas la gamme européenne, tient à souligner le constructeur.

Le magazine Wired a fait appel à deux experts en sécurité informatique, Charlie Miller (ingénieur en sécurité chez Twitter et ancien de la NSA) et Chris Valasek (chercheur spécialisé sur les véhicules pour une entreprise de sécurité informatique). A partir d'un ordinateur portable, les deux hackers ont modifié les réglages de la radio, déclenché les essuie-glaces, mis en route la climatisation et surtout désactivé la transmission, actionné puis désactivé les freins pour ce qu’ils appellent un "digital crash test".

Voir la vidéo.