vendredi 4 septembre 2015

BMW Série 7 : un contrôle intégral à distance par smartphone

Star du stand BMW lors du prochain salon de Francfort, la nouvelle Série 7 innove également dans le domaine de la connectivité. La marque allemande a en effet décidé de fusionner les applications Connected App et Remote App, jusqu’ici séparées, pour présenter la nouvelle application centrale BMW ConnectedDrive App. Il y a donc désormais une application unique pour toutes les fonctions et pour tous les modèles de la gamme, qu’ils soient animées par un moteur thermique ou par un système hybride.

Les clients de BMW ont ainsi la possibilité d’accéder à tout moment et même en dehors de leur voiture aux services et applications, via leur iPhone ou leur smartphone Android. En outre, l’enregistrement dans le portail client de BMW sera dorénavant plus simple et encore plus sûr et l’activation de services à distance plus rapide (toute référence à une grosse faille de sécurité mise en évidence il y a quelque temps ne serait que pure coïncidence).

L’interconnexion du smartphone dans le système de navigation est un élément important de la nouvelle application ConnectedDrive App. En un clin d’oeil, elle permet de mémoriser les destinations préférées et les adresses de contact dans les favoris. Il est aussi possible d’envoyer des destinations directement depuis Google Maps ou depuis la cartographie de l’iPhone à la voiture. Sur le lieu de départ ou d’arrivée, il est en plus possible d’utiliser le smartphone pour la navigation à pied, par exemple pour se rendre dans un restaurant ou un magasin situés dans une zone piétonne. L’application indique par ailleurs aussi si les portes et les vitres sont fermées et affiche l’autonomie restante. Il est aussi possible de lancer les applications agréées par BMW, telles que Spotify, GoPro, Deezer ou Napster.

Sur la nouvelle Série 7, la connexion du smartphone est établie sans câble via la technologie Bluetooth. En exclusivité, les clients disposent aussi du service Cockpit à distance (Remote Cockpit), qui fournit au client des informations utiles sur l’état actuel de sa voiture, telles que le kilométrage, l’autonomie restante, le besoin d’entretien actuel, les messages de l’unité de contrôle active Check Control et lui indique si les portes et les vitres sont fermées. Il renseigne en outre sur la position actuelle de la voiture et les conditions météorologiques qui y règnent ainsi que sur les caractéristiques techniques de la voiture. Sous le bouton « Pilotage », il est possible d’activer et d’utiliser les services réservés. Selon sa dotation, la voiture peut ainsi être mise en température pour une heure de départ déterminée, la porte du conducteur peut être verrouillée ou déverrouillée ou l’avertisseur sonore ou l’appel de phares activés à distance.