lundi 7 septembre 2015

Peugeot Fractal :un proto connecté et avec un son spatialisé

La marque au lion va présenter à Francfort le concept Fractal, qui se présente de prime abord comme un audacieux coupé électrique. Ce proto est relié à une montre connectée Samsung Gear S, qui renseigne en permanence le conducteur sur le niveau de la batterie, la progression de la recharge, la température de l’habitacle ainsi que sur la localisation de la voiture. D’une simple pression sur la montre, on peut aussi commander l’ouverture des portes et paramétrer dans l'habitacle la climatisation et le système HiFi. Mais, ce n'est pas tout...

Le concept Fractal permet aussi de mettre en valeur les travaux du StelLab, une entité de PSA qui travaille sur les innovations en rupture. Les chercheurs, qui travaillent sur l'exaltation des sens, ont décidé de mettre l'accent sur l'ouïe, avec le concours de FOCAL, le leader français de la hi-fi et réputé pour ses amplis. Les deux partenaires ont conçu un innovant système acoustique baptisé 9.1.2 qui rend la conduite plus instinctive.

Le système associe un ensemble audio de haute qualité, treize haut-parleurs et des caissons d’infrabasse intégrés au dossier de chaque siège. Une panoplie qui n'a rien à envier aux modèles haut de gamme allemands. Mais surtout, PSA apporte la spatialisation et la dynamisation du son. Des prestations qui apportent un vrai plus dans le cas de la navigation. Ainsi, la source de la synthèse vocale est localisée dans l’axe de la voiture. Au fur et à mesure de la progression, cette source se rapproche de l’habitacle tout en se déportant du côté du croisement à emprunter. Au niveau de l’intersection, elle se déplace dans l’habitacle, à proximité immédiate pour prévenir le conducteur de l’imminence du changement de direction.

Autre avantage de la spatialisation : elle permet d’accorder le son à la morphologie du véhicule. Comme le Fractal est un coupé-cabriolet (spécialité de la maison Peugeot), le système développé par le StelLab configure ainsi de manière autonome les différentes sources sonores, selon qu'il y ait le toit ou non.

Mais, le concept dispose surtout d’une identité sonore extérieure et intérieure développée pour la première fois en collaboration avec un designer sonore, Amon Tobin. C'est un DJ brésilien, réputé pour l'originalité de ses sons. Quand il est en ville, le véhicule évolue en harmonie avec son environnement. Par exemple, une signature sonore spécifique permet de prévenir les autres usagers, notamment les piétons et les cyclistes, de son passage. Les sons permettent de distinguer les différents états : accélération, décélération ou vitesse stabilisée. Et dans l’habitacle ? L’identité sonore se révèle lors de la mise en route, quand on actionne les clignotants et le warning, ou encore l’éclairage.

Une expérience acoustique qui vient prolonger les ruptures déjà apportées chez Peugeot par le volant compact et la planche de bord surélevée i-Cockpit. Le tactile n'est pas oublié pour autant avec une console centrale et un écran tactile adoptant la technologie AMOLED.